Aller au contenu

PSYCHOLOGUE À STRASBOURG

Psychologue à Strasbourg

La différence entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute ?

    PSYCHOLOGUE

    En France, pour devenir psychologue, il faut avoir suivi 5 années d’études à l’université et avoir obtenu une licence ainsi qu’un master professionnel de psychologie. Le diplôme de psychologie est reconnu par l’état, de cette façon, les psychologues sont tenus de faire enregistrer leur diplôme auprès de ARS et d’obtenir un numéro Adeli.

    Il existe différentes spécialités en fonction d’auprès de qui et dans quel environnement souhaite exercer le psychologue :

    Psychologue du travail, psychologue social, neuropsychologue, psychologue du développement, psychologue de la santé, psychologue clinicien.

    Toutes les spécialités n’autorisent pas l’exercice auprès de patients (par exemple psychologue du travail), pour cela, il faut avoir fait au minimum 500 heures de stage en institution dont un stage en psychiatrie.

    Le psychologue clinicien est le psychologue tel qu’on a tendance à se le représenter dans l’imaginaire collectif, il prend en charge du soin psychique auprès des patients. Lorsqu’il ne fait pas de psychothérapie, il peut réaliser des suivis psychologiques. Il est un spécialiste du fonctionnement psychique, affectif et cognitif de l’humain, il connaît également la psychopathologie. Le psychologue clinicien a également un rôle d’évaluation (par l’entretien clinique ou bien par des tests psychologiques) et de réorientation vers des structures et des professionnels spécialisés lorsque cela est nécessaire pour le patient.

    PSYCHIATRE

    Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale, ainsi il est inscrit à l’ordre des médecins et doit respecter le code de déontologie médicale. Il a fait durant ses études une formation généraliste en médecine, l’externat, pendant 6 ans avant de se spécialiser pendant 4 années, l’internat, en psychiatrie générale. Lors de cette spécialisation, il y apprend la psychopathologie (l’étude scientifique et clinique des troubles psychiques) et la psychopharmacologie (l’étude scientifique des produits psychotropes).

    Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. En institution, c’est le professionnel qui coordonne le suivi du patient atteint d’un ou des trouble(s) psychique(s). Il peut également proposer un traitement médicamenteux et une hospitalisation du patient.

    Le psychiatre est également habilité à pratiquer des psychothérapies s’il a suivi une formation supplémentaire de psychothérapeute.

    PSYCHOTHÉRAPEUTE

    Le psychothérapeute est amené à faire des psychothérapies, une réponse qui semble assez évidente, cependant on peut rapidement se perdre dans la multiplicité des termes utilisés.

    Contrairement aux termes de thérapeute, psychopraticien, le titre psychothérapeute est protégé par l’état depuis 2010. Ainsi, pour l’obtenir il est nécessaire d’avoir validé une formation en psychopathologie, et d’être diplômé soit d’un doctorat en médecine soit d’un master en psychologie.

    Tous les psychologues cliniciens et psychiatres sont reconnus comme psychothérapeutes lorsqu’ils sont diplômés, cependant ils peuvent choisir par la suite s’ils souhaitent ou non faire de la psychothérapie lors de leur exercice.

    Les psychothérapies peuvent être multiples et varient selon les courants théoriques en psychologie. Voici quelques exemples de psychothérapies : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, l’hypnothérapie, l’EMDR, la systémie ou encore la Gestalt-thérapie… Le psychothérapeute va s’intéresser à une façon spécifique de traiter la souffrance psychique, et se spécialiser sur un domaine en particulier (le psychotraumatisme, la prise en charge des enfants, la famille ou le couple, les troubles anxieux…).