Aller au contenu

PSYCHOLOGUE À STRASBOURG

La psychothérapie EMDR

    L’EMDR vient de l’anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, ce qui pourrait se traduire par la thérapie de désensibilisation et de retraitement de l’information par les mouvements oculaires. Elle repose en partie sur le retraitement du traumatisme par les mouvements oculaires de droite à gauche, ceux-ci permettent de diminuer tout au long des séances l’affect lié au souvenir traumatique. Une des métaphore utilisée pour le fonctionnement pour cette thérapie est celle du voyage en train. En effet, nous avançons, thérapeute et patient, dans les différents souvenirs comme un voyageur laissant défiler les paysages au travers de la fenêtre du train.  

    Cette psychothérapie est aujourd’hui reconnue mondialement dans le traitement spécifique du Trouble du Stress Post Traumatique à la suite d’évènements psychotraumatiques comme des attaques terroristes, des agressions sexuelles et/ou physiques, des catastrophes naturelles. Elle a été rapidement appliquée auprès des métiers les plus exposés au risque traumatique, par exemple le milieu militaire.

    L’indication de cette psychothérapie s’est aujourd’hui élargie et ne concerne plus uniquement les troubles liés au psychotraumatismes, elle s’est élargie à d’autres troubles psychiques à savoir les épisodes dépressifs, les troubles anxieux ou encore le deuil.

    Francine Shapiro a créé cette thérapie en 1987. Elle en explique son fonctionnement :

     » Des souvenirs d’évènements perturbants peuvent être stockés dans votre cerveau dans un réseau mnésique isolé, ils sont comme verrouillés dans le système nerveux avec tous ses composants initiaux : l’image originale, les sons, les pensées, les sensations et les émotions présents. Le vieux matériel douloureux peut continuer d’être activé encore et encore. Ceci empêche l’apprentissage et/ou la guérison de se produire. Dans une autre partie de votre cerveau, dans un réseau séparé, se trouve pourtant la plupart des informations dont vous avez besoin pour résoudre ce problème ; seulement, ces deux parties ne peuvent juste pas se connecter. Une fois que le retraitement EMDR commence, un lien s’établit entre les deux réseaux. C’est ce qui semble se passer spontanément pendant le sommeil paradoxal lorsque les mouvements oculaires aident à retraiter le matériel inconscient ». 

    Shapiro, F. (2001)